Convention et droits

La FEC assume la négociation de la convention collective de même que la négociation de toute entente nationale qui intervient en cours de convention. Elle assume aussi la participation aux comités de la convention. Par sa participation au conseil intersectoriel de négociation de la CSQ, la Fédération assume la négociation des objets de table centrale : salaires, retraite et droits parentaux.

C'est la FEC qui assume la coordination des griefs, le coût et la supervision des arbitrages. La FEC offre les avis juridiques, les services-conseils sur la convention collective et la législation en matière sociale et de relations de travail. Elle assure régulièrement, par le biais du comité d'information, de formation et d'application de la convention (CIFAC), une coordination étroite entre les syndicats sur l'interprétation et l'application de la convention.

Ces responsabilités de la FEC sont assurées avec la collaboration étroite des experts de la CSQ : avocats, économistes, spécialistes de la retraite, des assurances et de la législation du travail. L'affiliation à la CSQ donne également accès aux membres de la FEC à différents régimes d'assurances collectives.