Récipiendaires du Prix Nicole-Fortin 2012

Montréal, le jeudi 23 février 2012. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer les lauréats 2012 du prix Nicole-Fortin visant à soutenir l’engagement des étudiantes et des étudiants. « Comme le mouvement actuel contre la hausse des frais de scolarité, les projets qui nous ont été soumis démontrent la grande sensibilité du milieu collégial envers les enjeux sociaux. C’est plutôt encourageant ! », de déclarer Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, fédération à laquelle sont affiliés les syndicats d’enseignantes et d’enseignants des trois établissements collégiaux ci-après mentionnés.

De Sorel-Tracy aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Matane : trois projets engageants pour les cégeps et leur communauté.

Au Cégep de Sorel-Tracy, c’est le projet Magasin du monde qui remporte une des trois bourses de 1 500 dollars. Avec le soutien d’Oxfam-Québec, l’équipe d’étudiants représentée par Marc-André Jean-Monténégro souhaite développer un point de vente de produits équitables et valoriser ce type de commerces plus solidaires. Les étudiants en profiteront également pour faire la promotion de l’achat local et responsable.

À Matane, la bourse est attribuée à deux étudiantes du cégep, Catherine Coulombe et Marie-Michèle Tremblay, dans le cadre d’un projet de recherche sur le 3e Projet social de la ville de Bordeaux. L’objectif principal du projet et de vérifier si les actions prises par cette ville, pour méliorer la qualité de vie des familles, pourraient s’appliquer à la ville de Matane. Une conférence publique sera organisée pour rendre compte des conclusions de cette observation qui suscitera certainement l’intérêt de très nombreux acteurs, dont notre fédération.

Enfin, le projet intitulé Demain la Grèce remporte la troisième bourse du prix Nicole-Fortin pour l’année 2012. Ce projet, développé par des étudiantes et étudiants du Campus des Îles-de-la-Madeleine et leur porte-parole Julien Arseneau, vise à produire une étude comparative portant sur le tourisme et les pêches aux Îles-de-la-Madeleine et en Crête. Les résultats de l’enquête seront notamment transmis à la communauté madelinienne sous la forme d’une revue.

Le prix Nicole-Fortin

Nicole Fortin a été militante et conseillère à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 1971 à 2004. Pendant toutes ces années, elle a défendu avec vigueur la nécessité d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la gratuité de la formation collégiale. Elle est décédée en avril 2006.

Portrait de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d’enseignantes et d’enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.