La FEC (CSQ) remet ses premières bourses d'études pour encourager les étudiantes et les étudiants


Remise d'une bourse d'implication sociale par Mario Beauchemin à Stéphanie Lafortune, étudiante au Cégep Bois-de-Boulogne, pour le projet L'Arti-show.Montréal, le 9 mai 2006 – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est fière d’annoncer, pour la première fois, les gagnantes et les gagnants de son programme de bourses visant à favoriser l’implication sociale et à soutenir les étudiantes et les étudiants dans la persévérance de leurs études.

Ces bourses remportées par des étudiantes et des étudiants des cégeps de Sainte-Foy, de Victoriaville et de Bois-de-Boulogne encourageront notamment des projets environnemental, culturel et politique s’adressant à l’ensemble de la communauté collégiale. C’est la première fois que la FEC organise un tel programme de bourses grâce auquel elle souhaite vivement pouvoir aider des étudiantes et des étudiants à s’épanouir à travers leurs études et leurs diverses implications sociales ou communautaires.

Bourses d’implication sociale

Les trois bourses d’implication sociale, d’un montant de 1000 dollars chacune, ont toutes été attribuées à des projets s’adressant à l’ensemble des étudiantes et des étudiants. Au cégep de Sainte-Foy, c’est une semaine de conférences et de débats sociopolitiques, intitulée « Ose penser » et proposant des conférences, des débats et des films à caractère engagé, qui a été récompensée. À Victoriaville, la bourse d’implication sociale permettra d’encourager l’initiative d’étudiantes et d’étudiants cherchant à sensibiliser leur milieu sur les changements climatiques et la protection de l’environnement. Enfin, au cégep de Bois-de-Boulogne, c’est « l’Artishow », un projet de soirée artistique organisé par et pour les étudiantes et les étudiants, qui recevra une bourse.

Bourse de persévérance scolaire

La bourse de persévérance scolaire, d’un montant de 2000 dollars, visait quant à elle à soutenir une étudiante ou un étudiant faisant preuve de persévérance dans la poursuite de ses études. Elle s’adressait aux personnes faisant face à diverses contraintes telles que : des difficultés d’apprentissage, une adaptation à un nouveau milieu, un retour aux études, une conciliation entre le travail et les études ou des responsabilités parentales. Au regard des nombreuses candidatures que nous avons reçues, force est de constater que de nombreuses personnes, notamment des jeunes femmes, auraient eu besoin d’obtenir une telle bourse. C’est finalement une étudiante en travail social du cégep de Sainte-Foy, mère monoparentale avec deux jeunes enfants et effectuant un retour aux études, qui a obtenu la bourse de persévérance scolaire.

Portrait de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d’enseignantes et d’enseignants provenant de plusieurs régions du Québec (Amqui, Drummondville, Lennoxville, Matane, Montréal [Bois-de-Boulogne et Gérald-Godin], Sainte-Foy et Victoriaville). Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’organisation syndicale la plus représentative du milieu de l’éducation au Québec, la FEC a toujours lutté pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de personnes libres, autonomes et responsables.


Renseignements :

Claude Girard
Agent d’information CSQ