Récipiendaires du Prix Nicole-Fortin 2014

Montréal, le 4 avril 2014. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer les lauréats 2014 du prix Nicole-Fortin visant à soutenir l’engagement des étudiantes et des étudiants.

« Les projets soumis à la Fédération démontrent la richesse et la diversité qui se trouvent dans nos cégeps, mais également la grande sensibilité dont font preuve les étudiantes et les étudiants à travers tout le Québec. Année après année, c’est un plaisir d’encourager ces initiatives sociales, environnementales ou culturelles », de déclarer Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, fédération à laquelle sont affiliés les syndicats d’enseignantes et d’enseignants des trois établissements collégiaux ci-après mentionnés.

Des projets récompensés pour leurs impacts dans la communauté
Au cégep de Rimouski, c’est le projet « Atelier de mécanique coopératif vélo-cité » qui remporte une des trois bourses de 1 500 dollars. Comme son nom l’indique, ce projet vise à créer une coopérative au sein du cégep afin de favoriser l’utilisation du transport actif. Vente de vélos et de pièces usagés, formation en mécanique et espace de réparation seront offerts aux membres.

À Lennoxville, le projet « Sexed : centre d’éducation sur la sexualité par les pairs » recevra également une bourse pour soutenir ses activités. Mises sur pied en 2012, ces activités permettent notamment d’offrir aux acteurs du milieu des ateliers de formation, des conférences, des projections de films et d’autres ressources sur les enjeux liés au respect et à la prévention dans les relations amoureuses et les activités sexuelles.

La troisième bourse d’implication sociale de 2014 sera remise à des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. Ce projet de solidarité internationale permettra à une dizaine de jeunes cégépiennes et cégépiens de différents programmes d’intervenir dans une communauté haïtienne de la République dominicaine.