Récipiendaires du prix Nicole-Fortin 2015 - Bourses d'implication citoyenne FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d'annoncer les lauréats 2015 du prix Nicole-Fortin, visant à soutenir l'engagement des étudiantes et étudiants.

« Les projets soumis à la Fédération démontrent la richesse et la diversité qui se trouvent dans nos cégeps, mais également la grande sensibilité dont font preuve les étudiantes et étudiants à travers tout le Québec. Année après année, c'est un plaisir d'encourager ces initiatives sociales, environnementales ou culturelles », de déclarer Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, fédération à laquelle sont affiliés les syndicats d'enseignantes et enseignants des trois établissements collégiaux ci-après mentionnés.

Des projets récompensés pour leurs impacts dans la communauté
Au Cégep de Drummondville, c'est un projet visant à combattre l'homophobie dans les écoles secondaires qui remporte une des trois bourses de 1 500 dollars. Ce projet de recherche, d'intervention et de prévention permettra de mieux comprendre et de mieux lutter contre ce type de discrimination. La mise sur pied d'un comité sur la diversité sexuelle est également envisagée.

Au collège de Bois-de-Boulogne, le projet « Café étudiant autogéré » recevra également une bourse pour soutenir ses activités. Solidarité internationale, participation démocratique, protection de l'environnement et consommation responsable animent les activités de cette coopérative.

La troisième bourse d'implication sociale de 2015 sera remise à des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville. Ce projet mené par l'association des étudiantes et étudiants du cégep vise à mettre sur pied une friperie. En collaboration avec l'organisme communautaire Le Support, un organisme sans but lucratif de la région, un service de proximité sera offert dans l'établissement.