La FEC-CSQ ajoute sa voix pour sortir la Caisse du carbone

Investissements de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) dans les hydrocarbures

31 août 2017

À la suite d’une résolution adoptée à l’unanimité lors de leur dernier Conseil général, les membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) ont souhaité joindre le mouvement demandant à la CDPQ de retirer ses investissements de l’industrie des hydrocarbures.

« Nous nous opposons aux investissements de la CDPQ dans l’industrie des hydrocarbures à double titre. Tout d’abord comme citoyennes et citoyens préoccupés par l’engagement gouvernemental visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2020, mais également comme employées et employés des services publics dont les fonds de pension se retrouvent à la Caisse de dépôt », de déclarer Lucie Piché, présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

« Ensemble, sortons la Caisse du carbone ! », appel au rassemblement le 8 septembre

À l’occasion d’une session de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), une coalition d’organisation dont la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Recycle ta Caisse, l’Association pour la Voix Étudiante au Québec (AVEQ), Justice climatique Montréal (JCM) ont lancé un appel à un rassemblement devant la CDPQ le 8 septembre prochain auquel la présidente de la FEC-CSQ participera. Cette action sera l’occasion de rappeler que la CDPQ investit une part significative de nos épargnes dans les énergies fossiles et que ces investissements sont incompatibles avec l’Accord de Paris. Selon cette coalition : « Ces investissements sont également de plus en plus risqués alors que la transition énergétique s’accélère, que les énergies renouvelables ont le vent dans les voiles, et que les actifs de combustibles fossiles sont déjà — ou en voie d’être — fortement dévalués ».

Informations sur le rassemblement : http://www.recycletacaisse.org/manifestation-sortons-la-caisse/

Signez la pétition : https://campaigns.gofossilfree.org/petitions/recycle-ta-caisse-au-quebec-desinvestissons-des-energies-fossiles/