Récipiendaires du prix Nicole-Fortin 2017

50 ans d’implication étudiante au collégial

5 décembre 2017

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer les lauréats 2017 du prix Nicole-Fortin qui recevront une bourse de 1 500 $ qui soutient des projets étudiants ayant pour but de sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux sociaux, politiques ou environnementaux.

« Le milieu collégial est reconnu pour accueillir et stimuler les jeunes Québécoises et Québécois à un âge déterminant de leur vie depuis maintenant 50 ans. Les projets soumis année après année à la Fédération démontrent à la fois leurs préoccupations concernant l’environnement ou les inégalités, ainsi que la créativité qui se retrouve dans nos cégeps. Nous sommes fiers d’encourager ces initiatives », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ, fédération à laquelle sont affiliés les syndicats d’enseignantes et enseignants des trois établissements collégiaux ci-après mentionnés.

Soutien aux personnes itinérantes, stage communautaire et implication environnementale, des projets étudiants récompensés de Montréal à Amqui

Au Collège de Bois-de-Boulogne, c’est le projet « Ateliers informatiques à L’Itinéraire » qui remporte une des trois bourses. Ce projet a pour but d’initier des personnes en situation d’itinérance à l’utilisation des nouvelles technologies. Les ateliers sont menés en collaboration avec l’organisme communautaire L’Itinéraire et cible plus particulièrement le soutien aux camelots du journal qui sont également des rédacteurs.

Au Cégep Gérald-Godin, c’est un projet visant à promouvoir la santé physique et psychologique dans une communauté autochtone éloignée qui a été récompensé. L’objectif est d’organiser un stage de fin de session à Manawan pour les étudiantes et étudiants à la formation continue en Soins infirmiers.

La troisième bourse d’implication sociale de 2017 sera remise à un groupe du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) afin d’aménager un mur végétal à l’intérieur de l’établissement. Assainissement de l’air intérieur, éducation à la biologie et embellissement de l’espace sont visés par ce projet aux multiples facettes.