Célébrons nos cégeps

CSQ Le Magazine - Numéro spécial 50 ans

4 décembre 2017

Le réseau collégial est certainement l’une des belles réussites du Québec moderne. Les cégeps ont permis une véritable démocratisation de l’enseignement supérieur, en donnant la chance à des milliers de Québécoises et de Québécois d’y avoir accès.

Nous vous invitons à consulter les articles publiés à l'occasion du cinquantième anniversaire du réseau collégial.

Célébrons nos cégeps
Selon Louise Chabot, présidente de la CSQ, Le réseau collégial est certainement l’une des belles réussites du Québec moderne. Les cégeps ont permis une véritable démocratisation de l’enseignement supérieur, en donnant la chance à des milliers de Québécoises et de Québécois d’y avoir accès.
Lire la suite >>

 « Le cégep, c’est la première école de citoyenneté »
Amitié, découverte, liberté et travail : c’est en ces mots que Biz, rappeur et écrivain, se remémore son cégep. Au secondaire, j’étais pratiquement le seul à triper sur la poésie. Au cégep, j’ai découvert une gang qui partageait le même intérêt.
Lire la suite>>

Le syndicalisme enseignant d’hier à aujourd’hui
C’est en 1968 que la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) voit le jour. Rapidement, le travail s’amorce pour codifier et uniformiser les conditions de travail dans les cégeps. Selon Éric Beauchesne, ancien négociateur et enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne, il s’agit là d’un grand succès, surtout lorsque l’on considère le contexte.
Lire la suite>>

Une progression continue
« La création des cégeps illustre bien l’effervescence de la Révolution tranquille. Entre l’explosion démographique, les transformations économiques et les revendications pour plus de justice sociale, de nombreux ingrédients étaient réunis pour implanter d’importantes réformes éducatives, notamment pour les filles », affirme Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ.
Lire la suite >>

Cégeps : réussites et défis
Les cégeps sont un symbole fort de la transformation du Québec. CSQ Le Magazine a rencontré Mario Beauchemin, syndicaliste et professeur d’histoire au Cégep de Sainte-Foy, pour prendre la mesure du chemin parcouru depuis 50 ans et cerner les enjeux à venir.
Lire la suite >>

Poursuivre l’accès et l’ouverture
« Dans certains milieux, plusieurs n’auraient jamais imaginé poursuivre leurs études après le secondaire! » Telle est la réaction de Pierre Doray, professeur de sociologie à l’UQAM, lorsqu’on l’interroge sur l’effet qu’a eu la création des cégeps en 1967.
Lire la suite >>

Consulter le magazine
magazine.lacsq.org/wp-content/uploads/2017/11/NCSQA17HS_FR_WEBv2.pdf